Contrechamps

BREVES
Modifié 31 May. 2017
Vous pouvez dès à présent retirer gratuitement vos billets* pour Contrechamps au PAC Billetterie 10 rue de République afin de profiter des projections de documentaires sur Gabin, Ventura, Brel et bien d'autres ! CONTRECHAMPS ouvrira le Festival de Carcassonne Officiel du 27 au 30 juin 2017 au cœur de la Cité Médiévale ! * Dans la limite des places disponibles
Lire la suite
AGENDA
Mardi 27 juin de 14h à 19h30, mercredi 28 de 11h à 18h, jeudi 29 de 11h à 16h, vend. 30 de 11h à 18h
Villa San Michèle (Hôtel de la Cité)
Vernissage de l'exposition le 27 juin à 18h. En présence d’ Yves Jeuland, Philippe Escudié, Mathias Moncorgé-Gabin, Laurent Ventura, François Aymé, Eric Slabiak.
Lire la suite
AGENDA
Mardi 27 juin 2017 - 22:00 -
Ouverture des portes à 21h30
Enfant, Jean Alexis Gabin Moncorgé avait deux rêves : devenir fermier et conduire des locomotives. Mais Gabin sera acteur et, par la grâce du cinéma, ouvrier, routier, patron, flic, truand, président, déserteur, conducteur de locomotives... Et Gabin sera paysan. Sa vie va se confondre avec l’histoire de France et du cinéma.
Lire la suite
AGENDA
Jeudi 29 juin 2017 - 16:00
Villa San Michèle (Hôtel de la Cité)
Une femme vêtue de noir, seule devant un rideau noir, chante La mauvaise prière. Sa distinction, ses poses tragiques, sa beauté sculpturale, imposent un nouveau genre à la chanson réaliste : la tragédie. Elle est la première interprète à faire de la chanson un spectacle total par le jeu des lumières et le travail du corps. Habillée d’une simple robe noire, Damia se place devant un rideau de velours noir, seuls des projecteurs braqués sur elle éclairent sa silhouette et ses gestes.
Lire la suite
AGENDA
Jeudi 29 juin 2017 - 18:00
Villa San Michèle (Hôtel de la Cité)
À partir d’archives inédites, ce film écrit et réalisé par sa petite-fille dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, qui a joyeusement mêlé sa vie familiale et professionnelle pour bâtir une œuvre exemplaire. Chapitré par les dessins d’Emmanuel Guibert, Robert Doisneau, le révolté du merveilleux raconte comment cet enfant de banlieue parisienne est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde. Le film dévoile aussi un autre Doisneau, passionné par la couleur, qu’il a inlassablement pratiquée et par les nouvelles formes d’architecture des banlieues modernes.
Lire la suite
AGENDA
Jeudi 29 juin 2017 - 22:00 -
Ouverture des portes à 21h30
Lino Ventura est un acteur immensément populaire. Sa virilité massive s’est déployée sur nos écrans des années 50 aux années 80. Qu’il soit taciturne ou plus avenant, l’homme était un taiseux qui refusait de jouer le jeu de la séduction avec les journalistes et de faire la promotion de ses films. Mais les interviews qu’il a malgré tout données tout au long de sa carrière disent l’homme qu’il était. Ses choix professionnels le révèlent aussi : homme de principes, Lino Ventura ne voulait jouer que des personnages auxquels il « pourrait serrer la main ».
Lire la suite
AGENDA
Vendredi 30 juin 2017 - 18:00
Villa San Michèle (Hôtel de la Cité)
C’est cette « jazz attitude » que met en scène ce portrait-roman, réalisé sans interviews de témoins extérieurs, à partir d’archives et d’évocations, dans des décors réels, ce film plonge le spectateur dans l’ambiance particulière des années 1950 où le jazz cristallise la soif de vivre de toute une génération. Depuis sa mort une légende s’est forgée. Une légende nourrie de stéréotypes, toujours les mêmes : la mélancolie de « L’Écume des jours », la fièvre des nuits du Tabou, le scandale de « J’irai cracher sur vos tombes...
Lire la suite
AGENDA
Vendredi 30 juin 2017 - 22:00 -
Ouverture des portes à 21h30
Cours d'honneur du Château Comtal
Jacques Brel était unique : le chanteur d’abord qui fut un auteur majeur du XXème siècle mais aussi l’une de ses plus époustouflantes bêtes de scène. L’homme ensuite dont la personnalité étonne toujours par ses formidables contradictions : poète de l’amour et misogyne, courageux et lâche, fou de sincérité et d’une souveraine mauvaise foi… il est la vie même !  Né bourgeois, il termine son existence aventurier, alors qu’il était destiné à reprendre la cartonnerie paternelle. Sa vie fut une trajectoire fulgurante, un vrai roman.
Lire la suite