AGENDA
Vendredi 30 juin 2017 - 22:00 -
Ouverture des portes à 21h30
Cours d'honneur du Château Comtal

Contrechamps : Jacques Brel, fou de vivre

Gratuit

Distribution :
Auteur : Philippe Kohly
Réalisateur : Philippe Kohly
Chef monteuse : Julie Martinovic
Documentaliste : Christine Loiseau
Direction artistique : Samuel François-Steininger
Dessins : Alex Green
Illustration musicale : Serge Kochyne
Voix du commentaire : Chloé Réjon
Une production Morgane
Avec la participation de France Télévisions et de la RTBF
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et de la SACEM

Jacques Brel était unique : le chanteur d’abord qui fut un auteur majeur du XXème siècle mais aussi l’une de ses plus époustouflantes bêtes de scène. L’homme ensuite dont la personnalité étonne toujours par ses formidables contradictions : poète de l’amour et misogyne, courageux et lâche, fou de sincérité et d’une souveraine mauvaise foi… il est la vie même !  Né bourgeois, il termine son existence aventurier, alors qu’il était destiné à reprendre la cartonnerie paternelle. Sa vie fut une trajectoire fulgurante, un vrai roman.
Quittant la scène à 37 ans, au désespoir de son public, il se lançait dans le cinéma. Son rêve de chanteur était fini, d’autres allaient commencer. Un pari risqué pour celui qui n’a jamais cessé de transgresser, d’aller au-delà de ses propres limites.
Après le chanteur, l’acteur, le réalisateur, Brel devient navigateur, aventurier s’exilant au bout du monde, aux Marquises. La fin de l’artiste ou la renaissance de l’homme, enfin libre ?
Riche de très nombreuses archives - concerts, interviews, scènes de vie - ce portrait est d’abord un vrai film. Traquant au plus près le chemin du créateur, sans la moindre langue de bois, il nous plonge dans le coeur, dans la chair d’un homme qu’il devient difficile de ne pas aimer.
Durée : 1h55
En présence de Philippe Kohly et Yves Jeuland